Qui travaille au CAMPS ?

Une équipe pluridisciplinaire sous la direction d’un médecin intervenant directement auprès de votre enfant. Une direction administrative gère les établissements des Pep09.

 

Le pédiatre

Il est le médecin directeur technique. Il est responsable de l’indication des traitements et des rééducations. Il coordonne le travail de l’équipe pluridisciplinaire.

Garant du projet individuel de prise en charge de l’enfant, il veille à sa cohérence et à sa mise en oeuvre. Il informe et transmet aux familles toutes les évolutions de ce projet.

 

Le psychologue

Il peut être sollicité dans le cadre d’une observation clinique, pour évaluer le développement psycho-affectif de l’enfant. Il apporte un regard

sur le fonctionnement de l’enfant au sein de la famille et du groupe de pairs, propose si nécessaire un suivi psychologique de l’enfant en fonction du projet individuel de prise en charge et peut apporter soutien et accompagnement psychologique à l’entourage familial selon les besoins.

 

L’orthophoniste

L’orthophoniste prévient,évalue et prend en charge, aussi précocement que possible et quelle qu’en soit l’origine, les troubles de la voix,

de l’articulation, de la parole, du langage oral et écrit et les troubles plus globaux de la communication.

Il intervient lorsque les troubles de la motricité oro‑faciale affectent les fonctions d’alimentation, de déglutition et/ou la parole.

 

Le psychomotricien

Le psychomotricien a un rôle de prévention, de dépistage des troubles psychomoteurs, et de rééducation ou de thérapie.

Le psychomotricien agit sur le corps en relation permanente avec l’environnement.

 

L’éducateur spécialisé

L’éducateur spécialisé accompagne l’enfant en difficulté, favorise son développement global, l’accompagne dans son éveil au quotidien, par le biais de rencontres et d’activités dans un cadre éducatif. Il soutient l’inscription sociale de l’enfant dans tous ses lieux de vie.

De plus, il met en place et anime différents groupes au sein de l’établissement (évaluation et préparation à l’intégration scolaire, groupe analytique, atelier contes…).

 

Le kinésithérapeute

La prise en charge en kinésithérapie s’adresse aux enfants qui présentent des troubles moteurs plus ou moins sévères, quelle qu’en soit l’origine. Elle doit être la plus précoce possible.

 

L’instituteur spécialisé

L’enseignant spécialisé est à l’interface de l’école, de la structure de soins et de la famille. Il fait un travail de lien entre l’école et le Camsp et éventuellement un travail de soutien auprès de l’enfant.

 

L’assistante sociale

Elle reçoit les parents dans le cadre du projet d’accompagnement individuel autour d’une guidance parentale. Elle soutient les parents dans les différentes formalités administratives telles que les montages de dossiers (mdpsh, aeeh, pch) et assure un travail de liaison avec les travailleurs sociaux des autres établissements pour les orientations des enfants (ime, hôpital de jour…).

 

La secrétaire

Elle assure l’accueil, gère les communications téléphoniques, et toutes les tâches dévolues au secrétariat médical. La secrétaire est le lien permanent entre les familles, l’équipe médicale et administrative et les organismes extérieurs. Elle assiste l’équipe technique dans son fonctionnement au quotidien.