Les modalités d’accueil
L’orientation
Les orientations qui conduisent les jeunes sur l’établissement relèvent de la MDPSH. La CDAPH évalue la situation de l’enfant et définit ses « droits à compensation » à travers un plan personnalisé de scolarisation en l’orientant sur l’IME au vu du déficit relevé.
Cette démarche peut être déclenchée par les parents ou directement par l’école qui alerte alors ces derniers et les invite à saisir la MDPSH.
L’accompagnement
L’IME offre des prestations éducatives, pédagogiques et thérapeutiques adaptées aux besoins de la personne, à son niveau de développement, à ses potentialités, à son âge. L’équipe met en œuvre un accompagnement global tendant à favoriser l’autonomie, la socialisation et le développement.
L’accompagnement s’attache à respecter l’enfant, l’adolescent, le jeune adulte, dans son histoire, ses besoins, son identité, c’est pourquoi la recherche de l’individualisation de l’offre d’accueil est une priorité de l’établissement.
L’équipe qui entoure ces jeunes fonctionne en réseau pour assurer la continuité et la cohérence des accompagnements.
Prestations et services
Les prestations
Elles relèvent de :
- L’enseignement spécialisé : l’unité d’enseignement pédagogique est composée de 3 classes dont 1 externalisée dans une école élémentaire du secteur. Le programme d’enseignement pédagogique est adapté, communiqué et validé par l’inspection académique. Les temps de classe alternent avec des temps d’ateliers éducatifs.
- L’éducation spécialisée : elle cimente les différentes actions menées auprès de l’enfant, l’adolescent et se décline sous différentes formes de l’externat à l’internat.
- Des accompagnements thérapeutiques et de soin, en individuel ou en petit groupe, en ateliers, sur la structure ou à l‘extérieur.
- D’un accompagnement social pour aider la famille, le jeune, à cheminer sur le parcours de vie sociale, professionnelle.
Les services
La structure offre également un accueil et les services qui en découlent :
- Une restauration « fait maison » : des produits frais, des menus variés et équilibrés, des plats adaptés…
- Un hébergement dans deux pavillons d’internat : chaque pavillon accueille un groupe mixte.
- Un circuit de ramassage : des véhicules desservent chaque jour LAVELANET-MIREPOIX-PAMIERS, le lundi et vendredi, un des véhicules se rend à FOIX. Ces trajets répondent aux besoins et leurs trajets peuvent être modifiés en fonction des domiciliations des enfants.
- La lingerie peut dépanner l’accident vestimentaire, mais fonctionne principalement pour gérer les tenues des différents ateliers, la literie, le linge de maison et les tenues des professionnels, d’agents de service et de cuisine…