Un espace de rencontre transitoire et impartial
Lorsque l’exercice du droit de visite est interrompu, difficile ou trop conflictuel, les enfants viennent y rencontrer leur mère, leur père, leurs grands-parents, ou toute autre personne titulaire d’un droit de visite.
L’objectif est de proposer l’opportunité de la rencontre, la prise ou la reprise de contact entre l’enfant et le parent avec lequel il ne vit pas, lorsqu’il n’existe pas d’autre solution.
Ce lieu revêt un caractère transitoire, autant que possible, en fonction des situations.
Le recours au lieu de rencontre peut être accessible sur demande ou suite à une décision de justice.
Nos actions
- Accompagner la relation parent/enfant, au bénéfice de l’intérêt de l’enfant.
- Réaliser systématiquement des entretiens préalables avec chacun des parents et enfants concernés par les droits de visites afin de présenter l’équipe, les locaux, et le fonctionnement du service en s’appuyant sur le règlement intérieur du service.
- Réaliser un bilan avec l’ensemble de la famille en vue de faire le point sur la période écoulée et d’envisager l’avenir, dans l’objectif de parvenir à un meilleur accord.
- Proposer le « Passage de bras à bras » : l’objectif étant de veiller au bon déroulement de la rencontre entre les parents lorsque le parent hébergeant vient accompagner l’enfant afin que celui-ci passe la journée avec le parent visitant hors de nos locaux.