Élue administratrice lors de la dernière assemblée générale des PEP 09 en mai 2024, j’ai donc eu la chance et le plaisir d’assister à la formation des nouveaux responsables PEP à Créteil en octobre dernier.
Je vous en propose une présentation synthétique en mettant en avant les notions à mon sens les plus importantes et porteuses de sens.
Les objectifs de la formation
Son objectif est de permettre à tout nouvel acteur PEP une maîtrise rapide de la culture et du projet associatif fédéral ainsi que de :
- Connaître et comprendre la diversité des domaines, des actions et des interactions au sein du réseau PEP, savoir les présenter ;
- Connaître les compétences et les outils mis à disposition par la Fédération générale des PEP pour favoriser la mise en œuvre du projet commun ;
- Faire réseau et prendre contact avec d’autres acteurs d’associations membres du réseau et travailler au sein de la Fédération générale des PEP.
Nous étions 71 responsables du réseau PEP, des territoires métropolitains et d’outremer.
Histoire et valeurs
Fernand Vanobberghen Président, Yves Durand Vice-président, Agnès Bathiany Directrice générale ont présenté à trois voix, l’histoire des Pep pour comprendre la culture PEP, les enjeux actuels…
La plupart des participants avaient déjà une assez « bonne » culture Pep (sauf moi peut être !). J’ai trouvé intéressante cette étape de rappel des notions essentielles qui redonne du sens à notre engagement et plus particulièrement au mien, et qui m’a confortée dans mon choix d’intégrer cette association. Il est des choix que l’on ne fait pas par hasard.
Dans un contexte de tensions sociales, de discours anxiogènes et menaçants pour l’avenir de notre société et de notre mouvement, l’affirmation des valeurs qui nous guident peut nous redonner un temps de respiration.
Les PEP sont un mouvement associatif de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire. Ce qui les distingue de l’ensemble des offres et dispositifs marchands, c’est qu’elles respectent des valeurs défendues quotidiennement : la laïcité, la solidarité, l’égalité, la démocratie et la citoyenneté.
Cohérence discours/pratiques
Les intentions de la fédération des PEP sont claires, et affichent une cohérence entre le discours et les pratiques.
Il s’agit de :
- Répondre aux besoins de la société et des personnes,
- D’agir et d’influer en étant acteurs/auteurs pour relever les défis de notre siècle,
- De construire un accompagnement pour et avec les personnes au moyen d’une démarche inclusive, de la participation, de l’écoresponsabilité, de l’émancipation,
- D’approcher la personne et les organisations de façon globale et systémique.
Les PEP se veulent une association de transformation sociale qui influe sur les politiques publiques en collaborant à leur élaboration ainsi qu’en les évaluant.
Nouveau projet fédéral
Les objectifs du nouveau projet fédéral, qui valorise la transversalité de ses secteurs d’activités, l’affirment :
Faire Fédération, c’est faire Mouvement :
- Agir pour réduire la fracture sociale et territoriale,
- Adapter les actions aux enjeux du changement climatiques,
- Renforcer la démocratie,
- Agir pour un numérique citoyen et accessible à tous.
Renforcer et déployer une stratégie de réseau :
- Une communication affirmée et partagée,
- Un système d’information et de recherche-développement moteurs de notre stratégie,
- Une politique RH construite et partagée.
C’est cette inclusion totale dans la société, cette attention dynamique et réactive, cette énergie déployée pour mettre en œuvre les objectifs fixés qui me donnent l’énergie et la volonté de participer et de contribuer à l’effort collectif des PEP.
Solange Salva