C’est dans un silence assourdissant que le Lundi 17 Novembre 2025 à 16h, les Pep09-VFA ont fermé la porte de la permanence hebdomadaire du Lieu d’Écoute d’Accompagnement et d’Orientation (LEAO) et l’Accueil de jour (AJ) qui se tenait au sein du Centre Social du Pays d’Olmes depuis de nombreuses années.

En effet, à la suite de la perte des financements prévus dans le cadre du contrat de territoire, notre association a fait le choix de maintenir ces dispositifs pendant deux années supplémentaires tout en alertant les services de l’Etat – Direction Départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité ainsi que la Préfecture.
Malgré ces alertes régulières, aucune solution n’a été apportée pour garantir la continuité de ce dispositif pourtant indispensable à l’accompagnement des personnes victimes de violences intrafamiliales, sexuelles et sexistes.
Nous mesurons pleinement les conséquences de cet arrêt, en premier lieu pour les personnes accompagnées jusqu’ici, mais aussi pour l’ensemble des professionnel·le·s du territoire auprès desquel·le·s nous assurions un appui technique.
Sans soutien pérenne, la situation n’était plus tenable : une antenne de proximité, au service des personnes accompagnées a disparu le 17 novembre dernier. Nous le regrettons fortement !




