Un dispositif d’appui à la scolarisation
Un cadre spécifique et sécurisant
L’UEEA dispose d’une classe au sein de l’école de Montgailhard pour des élèves de 6 à 11 ans avec autisme. Elle prend en compte les spécificités et les besoins de chaque enfant. Elle organise un cadre spécifique et sécurisant, à travers des salles spécifiquement aménagées, permettant de moduler des temps individuels et collectifs autour :
- d’un parcours de scolarisation ;
- d’un accompagnement éducatif et thérapeutique.
Une équipe à double compétence
Notre Unité d’Enseignement est née d’un travail de collaboration entre l’Éducation Nationale et le secteur Médico-Social.
L’Éducation nationale met à disposition une enseignante spécialisée et un Accompagnant d’Enfant en Situation de Handicap (AESH). Le plateau techniques des PEP 09 se compose d’un Responsable d’Unité/éducateur spécialisé et d’une Accompagnante Educative et Sociale (AES).
L’accompagnement
Les élèves de l’unité d’enseignement sont présents à l’école élémentaire sur le même temps que les autres élèves, nous accompagnons également les enfants sur le temps de cantine et d’ALAE si nécessaire.
À l’école
- La salle de classe est organisée et structurée pour permettre des temps d’activités communs et individuels. L’aménagement a été pensé de façon à donner des repères aux enfants.
- L’espace d’activité socio-éducatif propose à nos élèves des postes d’apprentissages individualisés. Cet espace est également utilisable par les professionnels libéraux en charge des enfants (après conventionnement).
- Les locaux collectifs, la cour de récréation sont partagés avec les autres élèves de l’école.
- La salle de restauration bénéficie d’un espace spécifique de restauration, un élève de l’UEEA peut déjeuner avec les enfants de sa tranche d’âge ou sur un temps plus calme selon son besoin.
À domicile
L’objectif est de réfléchir avec la famille à la transposition et la généralisation des apprentissages de l’enfant concernant son autonomie quotidienne et ses interactions sociales afin de les renforcer. Un second objectif est d’augmenter sa confiance en lui et son autonomie sociale. Une réflexion peut être aussi proposée sur les relations intrafamiliales, notamment dans la fratrie.
Nos missions
La procédure d’admission
- Les parents déposent une demande d’orientation de scolarisation en Unité d’Enseignement avec autisme auprès de la MDPSH.
- La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), fait part de sa décision par notification.
- L’affectation relève de la compétence de l’IEN/ASH, de la Directrice de l’école de Montgailhard et du Responsable d’Unité de l’UEEA.
- La famille prend contact avec le responsable d’unité de l’UEEA, un premier rendez-vous est proposé afin de se rencontrer, recueillir les éléments de connaissance sur l’enfant et les documents nécessaires à la préparation de son admission. Puis à la rentrée, un nouveau rendez-vous est proposé avec l’enseignante pour préciser les modalités d’accompagnement et de fonctionnement du dispositif.
- Dans les 8 jours suivant l’admission, le responsable d’unité de l’UEEA reçoit la famille avec l’enfant pour procéder à la signature du contrat UEEA/famille : le Document Individuel de Prise en Charge (DIPC).