Le Réseau des Colos d’Ariège a le plaisir de vous convier au 1er Festival des Colos qui se déroulera du vendredi 16 mai au dimanche 18 mai à Saint Lizier au Pays des Traces.
Vendredi 16 mai : inauguration du festival à 16h00
Lors de ce premier temps fort, vous pourrez :
- déambuler sur le site
- visiter l’exposition immersive “cabinet de curiosités de nos colos”
- visionner les films de la télé buissonnière
- profiter de l’exposition de Léah Bosquet
Lors de la conférence de presse, les membres du réseau colos-09 seront heureux de vous présenter les réalisations et projets en cours.
Samedi 17 mai : journée grand public à partir de 10h00
Nous conclurons ensemble la journée autour d’un buffet dinatoire.
Nous avons construit ce premier temps public autour de l’idée forte de sortir la colo de ses murs, lui donner une porte ouverte pour se donner à voir, s’exposer et partager ce temps rare du séjour collectif.
Les acteurs et les actrices des colos sont habitués à construire des projets, à mobiliser des énergies et créer des rencontres avec un sens pédagogique et éducatif. C’est cette richesse et ces multiples compétences qui vont donner le sel du festival.
Tout au long de la journée, les festivaliers pourront goûter toutes les épices de nos propositions.
Dimanche 18 mai : temps de formation et d’échanges de pratiques à partir de 10h00
Animateurs et animatrices, directrices et directeurs, organisateurs et organisatrices de séjours, tous les jours nous confrontons nos pratiques au réel. Chaque espace pédagogique que nous ouvrons dans les séjours s’inscrit dans une actualité sociale, une réalité économique.
La matière première des temps de formation du dimanche sera constituée de situations concrètes qui viendront enrichir notre boîte à outils et à possibles, ajustée au réel de la législation et des enjeux éducatifs que nous voulons pour nos séjours.
Les colos sont un incroyable outil de développement de territoire et d’économie circulaire. Elles permettent d’accéder à la culture et de découvrir les patrimoines. Elles forment à l’engagement.
Les colos sont des lieux d’expérimentation au présent pour les jours d’après, vers un monde plus durable.
Le réseau des colos d’Ariège, par ses actions et sa volonté, a planté la graine d’une aventure collective à l’échelle du département. Faisons pousser des initiatives !