Les 5 et 6 juin 2025, les enfants du dispositif UEEA ont pris un grand bol d’air frais au centre de montagne de Suc et Sentenac, à l’occasion de leur séjour de fin d’année. Une belle aventure pour notre groupe composé de 7 enfants et de 4 adultes (enseignante spécialisée, éducatrice spécialisée, AESH et AES).
Pour certains, c’était la première nuit loin de leurs parents. Pour d’autres, une belle occasion de sortir du quotidien et de vivre une expérience unique, entre camarades, loin de l’école et du foyer. Un vrai pas vers plus d’autonomie, dans un cadre naturel et rassurant.

Une préparation tout en douceur
Le séjour ne s’est pas improvisé : pendant plusieurs semaines, les enfants ont été préparés à cette aventure à travers des randonnées, des activités en classe autour du thème de la montagne et des temps de discussion pour échanger sur les ressentis, appréhensions et les attentes de chacun.
Un accueil chaleureux et un cadre enchanteur
Dès notre arrivée, un animateur du centre nous a pris en charge. Il nous a fait visiter les lieux et rappelé les règles de vie en collectivité. Une fois installés, nous avons rapidement pris nos marques. Le beau temps était de la partie, et nous avons pu savourer les repas en extérieur, face à un panorama montagneux à couper le souffle.
Deux jours riches en découvertes
Le centre avait concocté un programme sur mesure : course d’orientation adaptée, jeux autour des animaux de la montagne (empreintes, silhouettes…), découverte du village… Les enfants se sont pris au jeu avec enthousiasme, chacun à son rythme.
Une belle clôture partagée avec les familles
Le dernier jour, certaines familles nous ont rejoints sur le site pour partager cette belle expérience. Moments conviviaux, échanges chaleureux, balade en forêt pour terminer en douceur… Une conclusion parfaite pour ce court séjour, riche en émotions.
Laurie, Éducatrice spécialisée.