Rencontre avec Landry Martinez, administrateur aux PEP09 depuis 2024

Landry Martinez a rejoint le CA des PEP à l’issue de l’AG 2024, il répond aux questions de Sébastien Pierron.

« J’ai toujours été dans la société inclusive… sans le savoir »

LM : Je suis un accompagnant : coordonnateur de la MLDS, mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire pour l’Education Nationale. J’accompagne les jeunes décrocheurs dans leur parcours de formation pour les aider à trouver le métier qui leur plaît.

49 ans, (déjà !), j’ai eu plusieurs fonctions dans et hors de l’Education Nationale, toutes avec cette volonté de former, d’accompagner celles et ceux qui sont dans des situations fragilisées par les aléas de la vie, du milieu ; avec cette envie de leur dire qu’il y a toujours une nouvelle chance, des perspectives positives. Finalement je crois que j’ai toujours été dans l’esprit de la société inclusive, sans le savoir.

Aujourd’hui, depuis l’EREA de Pamiers, mon poste d’appui, jusqu’auxLycées des Métiers de la moitié Nord del’Ariège j’essaie de mettre, ou de remettre, en action positive ces jeunes. Parfois cela fonctionne, parfois c’est plus long. Mais je milite toujours, je tâtonne, j’essaie et je m’appuie surtout sur tous les partenaires, dont l’ADPEP09. Prévention, remédiation, ce sont les maîtres mots pour aider. L’Education Nationale, c’est aussi cela.

LM : Diverses rencontres, dans le militantisme porteur des mêmes valeurs. Il se trouve qu’en plus de mon travail, je suis aussi mandataire du Conseil d’administration de la MAIF : on nous appelle d’ailleurs « les militants ». La mutuelle MAIF est une entreprise de l’économie sociale et solidaire aux valeurs très proches de celles des Pep en termes de solidarité, de confiance, d’humanité. J’avais toujours porté un regard bienveillant sur les activités des PEP et puis le déclic s’est fait en 2023 et j’ai candidaté enfin pour 2024 en commençant à découvrir l’éventail formidable des activités des PEP dans ce département.

LM :Oui et j’ai toujours aimé apprendre des autres, ça me permet de mieux comprendre les secteurs dans lesquels interviennent les PEP,parfois au service de jeunes que je suis amené à accompagner moi-même. De cette manière j’essaie d’ouvrir de nouvelles portes, de faire du lien, même si ce n’est pas toujours facile.

Ce que j’essaie de faire, toujours dans un souci humaniste, c’est de voird’appréhender de façon systémique les possibilités pour les jeunes que j’accompagne.

Les intérêts sont grands et multiples de rapprocher tousces acteurs et d’amener à de l’interconnaissance. C’est ce que modestement je m’attache à faire à la MLDS, la Maif, ou comme nouvel administrateur PEP.

LM : Euuuh…c’est une découverte …Doucement, dans un premier temps c’est de prendre conscience de ce qu’il s’y passe et d’apporter ma petite pierre. Je n’ai pas forcément encore les « compétences métiers »,que l’on retrouve aux PEP chez les administrateurs et administratrices « chevronné.es », ni encore une vision fine du global des activités, mais j’essaie de prendre la mesure sur les possibles projets ou les politiques que nous pourrions ou que nous avons à mener.

LM : Nous avons pu travailler ensemble vous et moi, sur le projet associatif. C’est une contribution dans laquelle chacun a pu amener sa petite pierre, (actuellement en cours de finalisation,) et… je me suis aussi proposé auprès de Nicole Dhomps, la trésorière, pour faire partie de la commission finance : enseigner la gestion et la comptabilité a été mon premier métier. J’essaie d’apporter avec modestie au Conseil d’Administration ma contribution, car il y a une différence entre le milieu de l’entreprise pour lequel j’ai été formé et le fonctionnement associatif démocratique et réaliste que j’appréhende petit à petit. En tout cas je suis pleinement engagé avec Nicole, pour que le travail fait avec cette commission soit solide, attentif à l’humain, et reflète notre sérieux associatif sur la situation comptable.

Propos recueillis par Sébastien PIERRON

Retour aux Articles