Repousser les limites de l’inclusion scolaire

L’Unité d’Enseignement Elémentaire Autisme (UEEA) de Montgailhard, est soucieuse depuis son ouverture de repousser toujours plus loin les limites qui pourraient être faites à l’inclusion scolaire. Avec ses partenaires de l’Education Nationale, de la municipalité de Montgailhard, des Francas du pays de Foix, de l’ARS, et de l’association des parents d’élèves (le FLAEC) elle propose de manière systématique d’inclure les enfants qu’elle accompagne au projet scolaire de l’école.

C’est ainsi que dans le cadre des classes découvertes, les enfants du dispositif ont pu partir, pour les classes du CP au CE2 3 jours et 2 nuits et du CM1 au CM2 4 jours et 3 nuits, dans un centre de vacances à Port Leucate. Lors de ce séjour, un savant mélange de culture et d’activités ludiques leur a été proposé. Ils ont ainsi pu visiter en fonction des groupes, le château de Collioure, la Forteresse de Salses, l’Aquarium de Canet, Le site de Tautavel et s’adonner au char à voile et au cerf-volant par exemple.

Nous remercions sincèrement les parents qui nous ont fait confiance dans cette proposition. Pour certains enfants il s’agissait d’une première et le séjour a été riche d’enseignements pour eux, ainsi que pour nous.

Promouvoir une société plus inclusive est une préoccupation de chaque instant pour notre association et ce séjour est le parfait exemple qu’avec de la bonne volonté, rien n’est impossible.

Retour aux Articles