S’engager à l’ADPEP 09, quelles réalités ?

Alors que la fédération nationale des PEP a mis en œuvre dans le cadre de son 6ème projet fédéral une campagne nationale d’adhésions, elle a lancé en parallèle une large réflexion sur l’engagement, les formes qu’il peut prendre aujourd’hui et dans le futur, pour lui permettre de continuer à «porter haut son projet de société humaniste, démocratique, inclusive, solidaire et écoresponsable ».

Ainsi à La Baule, en novembre dernier, lors des 3èmes Journées des Métiers, évènement PEP auquel participaient une délégation ariégeoise composée de dix salariés et administrateurs, la question de l’engagement et du rôle de nos associations dans le contrat social étaient au cœur des débats. Yannik Blanc, président de La Fonda (association française reconnue d’utilité publique, créée en 1981, elle valorise la contribution des associations à la création de valeur économique et sociale, à la cohésion sociale et à la vitalité démocratique) et invité de ces Journées des Métiers, soulignait que l’engagement est au cœur du lien social, tant il constitue le cœur de notre rapport à l’autre et au monde ; il ajoutait : « Sa force est plus que symbolique, elle transforme le monde ».

Une question au cœur de notre projet associatif

Si, aujourd’hui, l’engagement demeure une notion universelle, il n’en est pas moins divers, multiforme, gradué, cherchant parfois sa voie vers de nouveaux modes de l’action collective mieux adaptés à l’air du temps… et aux aspirations de chacun.

Bien des associations le constatent, qu’il soit militant, professionnel ou citoyen, l’engagement ne va plus de soi. Il se construit, se questionne et se renouvelle en permanence.

Alors comment susciter et entretenir l’adhésion à un projet collectif ambitieux ? Comment garantir que chaque membre, qu’il soit adhérent ou salarié, se sente acteur à part entière de la démarche associative ? Comment concilier les aspirations individuelles avec les valeurs communes, et comment faire vivre la démocratie interne au quotidien ?

Toutes ces questions, l’association des PEP 09 se les pose aujourd’hui dans le cadre de son  projet associatif 2025-2030 pour se donner les moyens de continuer à jouer un rôle essentiel et promouvoir le progrès social, dans un environnement marqué par des défis sociaux, environnementaux et politiques complexe et parfois anxiogène. Si, dans cette perspective, la pertinence de ses actions est essentielle, sa capacité à mobiliser, fédérer et impliquer l’ensemble de ses adhérents, bénévoles, salariés et partenaires, l’est tout autant.

Développer un esprit de co-construction

Fabien Collin, dans son mémoire de master consacré à « l’engagement associatif des administrateurs bénévoles et des professionnels salariés de l’association départementale des pupilles de l’enseignement public de l’Ariège (ADPEP09) », a interrogé leur fonctionnement, leurs relations et ce qu’ils co-construisent ou non au sein de l’association.

Son enquête menée auprès des salariés et des administrateurs lui a permis notamment d’appréhender le registre de leurs engagements respectifs ; en gros et bien trop vite résumé : « don du travail » et surinvestissement auprès des publics dont ils ont la charge pour les premiers, défense de l’association et des valeurs qui la fondent dans un contexte de professionnalisation à marche forcée, pour les seconds. Ces deux approches différentes ne sont pas incompatibles et parfois se rejoignent. Mais elles sont souvent sources d’incompréhension et de confusion. Si elles restent en l’état, elles peuvent être des freins au désir de s’engager plus collectivement et de co-construire et ne pas donner envie à certaines et certains de s’engager…

Comme le fait ressortir l’enquête de Fabien Collin, maintenant que l’association, après une crise de croissance récente, a trouvé sa vitesse de croisière, elle n’est pas sans ressources pour agréger les volontés, les idées, et les énergies de tous, y compris des usagers et des partenaires, et faire pleinement vivre le projet PEP 09. Dès 2021-2022, elle engageait une vaste réflexion, à laquelle ont participé administrateurs et salariés, qui a permis de « co-construire » le projet associatif.

Le projet affirme notre volonté commune de redynamiser la vie associative par une meilleure intégration de toutes les parties prenantes, avec l’objectif clef de développer un “esprit de co-construction permanente et partagée”. Nous, administrateurs, faisons en sorte que les professionnels puissent plus facilement se saisir de cette opportunité !

La réussite de cette transition par l’intelligence collective sera une clé majeure pour attirer de nouveaux adhérents, réduire les tensions, innover et, finalement, renforcer l’ADPEP09 au service de l’intérêt collectif et du plaisir de chacun à s’y engager.

Anne DÉRO, Co-présidente des PEP 09

Retour aux Articles