Les Troubles du Neuro-Développement
Il s’agit d’une perturbation de la trajectoire du développement, caractérisé par un ou des déficits qui entrainent l’altération du fonctionnement personnel, social ou scolaire. Les troubles neurodéveloppementaux sont souvent associés entre eux.
5% des enfants de 0 à 6 ans sont concernés par les TND.
Ils regroupent divers troubles qui affectent :
- La communication : Troubles spécifique du langage oral…
- La motricité : Troubles de la coordination…
- La socialisation : Troubles du spectre autistique…
- La cognition : Troubles du développement intellectuel…
- Les apprentissages : Troubles spécifiques des apprentissages…
- L’attention : Déficit d’attention avec ou sans Hyperactivité…
Le fonctionnement de la plateforme
La PCO TND est un dispositif accolé au CAMSP, initié par la stratégie interministérielle sur les TND dont les TSA. Sous la responsabilité de la pédiatre du CAMSP, une coordonnatrice et une secrétaire organisent un parcours de soin coordonné.
L’entrée dans le parcours permet le démarrage rapide de bilans/diagnostics et de soins, avec des professionnels libéraux ayant conventionné avec la PCO : psychologue, psychomotricien, ergothérapeute. Il présente le double avantage pour les familles concernées d’un zéro reste à charge et de soins organisés au plus près du lieu de vie de l’enfant.
Ce parcours d’une durée d’un an est renouvelable une fois et prend fin dès qu’une notification d’AEEH est adressée par la MDPSH.
Nos missions
Les étapes de l’accompagnement
1. Repérage des signes d’alerte
Tout commence par le repérage de signes d’alerte par les professionnels de la petite enfance, par un médecin ou par les parents.
2. Contact de la plateforme
Un médecin (médecin traitant, pédiatre, médecin scolaire…) adresse l’enfant à la plateforme. Son rôle est de repérer les signes, contacter la plateforme avec l’accord de la famille, prescrire les rééducations pressenties et de coordonner le parcours avec la plateforme.
3. Validation
L’équipe PCO valide la demande d’entrée si l’enfant remplit les critères.
4. Parcours
La coordinatrice de la plateforme contacte la famille et envoie un dossier à renseigner, puis un parcours est proposé :
– Soit en structure (établissements médico-sociaux ou sanitaires) concourant à ce parcours de bilan et interventions précoces.
– Soit auprès de professionnels de santé conventionnés : pédiatre, ORL, orthophoniste…
– Ou encore auprès de professionnels de santé non conventionnés, ayant contractualisé en ce sens avec la plateforme: psychomotricien, ergothérapeute, psychologue…
Le 1er rdv avec une structure ou un professionnel conventionné marque la date d’entrée dans le parcours.
5. Bilan
Après la période de bilans, des interventions peuvent être prescrites si nécessaire. Le but étant de limiter le ou les troubles en proposant des rééducations ciblées.
L’intervention de la plateforme prend fin au plus tard au bout de 12 mois, et dans le cas d’une demande MDPSH une prolongation est possible jusqu’à 12 mois supplémentaires.