Médiation artistique au SESSAD de Léran

Face au foisonnement des recommandations et des protocoles qui a atteint son apogée lors de la pandémie de COVID, l’équipe du Service d’Éducation Spécialisée et de Soins À Domicile (SESSAD) a eu pour préoccupation majeure de remettre « l’enfant au cœur de son projet de soin » en lui donnant la parole.

Ainsi courant 2022, la psychologue du service monte un projet de médiation artistique qui permettrait aux jeunes de témoigner de leur parcours de soin, de leur vie sur le service, bref, de ce qu’est pour eux le SESSAD.

Dans ce travail artistique, les jeunes parleraient. Une parole comme réponse aux parcours parfois paradoxaux de l’inclusion dans le médico-social. Dispositif à mi-chemin de l’artistique et du thérapeutique conçu selon deux principes : la narration de soi comme traversée thérapeutique et la fiction artistique comme utopie porteuse de sens.

La mise en place du projet

Pour ce travail, l’association ariégeoise MIMA, qui porte un festival international de la marionnette, a été sollicitée pour deux raisons :

  • L’association est sur le territoire des jeunes concernés et nous permet de travailler l’intégration sociale
  • La marionnette offre un support de projection très intéressant pour l’objectif thérapeutique

Pour l’équipe il était important que le résultat émerge des enfants eux-mêmes et non d’un pré-pensé où ils devraient prendre place comme ce qu’ils vivent au quotidien à l’école notamment. Les artistes sollicités devaient donc accepter ce flou de départ et donc être sensibles à nos questionnements autour de la singularité.

Les artistes trouvés, l’équipe entière se met au travail courant 2023 sur la conception et l’organisation matérielle de ce travail : après un temps d’expérimentation artistique de l’équipe pluridisciplinaire du SESSAD, tous, adultes et enfants se retrouvent à toutes les petites vacances sur deux jours de vie collective à partir d’octobre 2023.

La restitution

La restitution du projet a eu lieu en fin d’année scolaire, le 31 mai 2024, au cinéma de Mirepoix. Le fruit du travail des artistes, présenté aux familles et aux partenaires du projet, a pris la forme d’un spectacle, alternant mise en scène, vidéos et photos.

Le projet abouti a pu témoigner avec émotion des trajectoires singulières au sein du groupe de jeunes, trajectoire accomplies grâce au travail pluridisciplinaire, à l’élaboration et à la réflexion collective. L’ensemble illustrait l’importance du collectif pour ces jeunes en situation de handicap et la puissance de leurs pulsions de vie.

Un grand merci à tous !

Retour aux Articles