Les pirates de Léran

Les élèves de la classe B de l’IME Saint Jacques, ont participé à un projet mené par l’association « caméra au poing ».

Pendant 5 jeudis en octobre et novembre 2024, trois réalisatrices (Chloé, Lila et Vanina) ont proposé aux élèves de découvrir la réalisation d’un court métrage documentaire de 17 minutes.

Le processus de création

Tous ont été partie prenante de la totalité du projet : écriture, tournage, montage et bien sûr acteurs.

La thématique choisie : les pirates.

Les élèves ont été amenés à travailler sur un fond vert, à manipuler la caméra, le micro et la perche. Ils ont aussi imaginé des petites scènes dont ils étaient eux-mêmes acteurs.

L’histoire : des jeunes pirates partent à l’aventure à la recherche d’un mystérieux trésor. Pour cela ils ont traversé des tempêtes, rencontré des monstres marins et ont même croisé la route d’autres pirates…

Une première présentation des « Pirates de Léran », en présence des jeunes acteurs et de leurs familles, s’est déroulée à la maison du lac de Montbel, en novembre. Gros succès !!!

Découvrez “Les pirates de Léran”

Pour suivre cette aventure extraordinaire des « pirates de Léran », voici le film, il dure 17mn. Vous le retrouverez aussi sur le site de la Télé Buissonnière.

Vous pouvez aussi écouter l’émission du podcast la Télé Buissonnière qui présente ce projet.

Ce projet a pu être mené dans le cadre du dispositif « Culture Santé Handicap » de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Retour aux Articles