Thomas… Robin des Bois

Année 2008, c’était peut-être 2009, une jeune fille de la MECS du Prat arrive en 4ème. Un jeune éducateur, Thomas Guet, me présente Isa avec ses fragilités, clairement, sans rien cacher. Nous tentons l’expérience de « l’intégration ». Tous les enseignants ne sont pas prêts et l’inévitable se produit : un Conseil de Discipline se tient. Thomas explique, se met à la place de chacun, comprend les positions et toujours défend l’enfant fragile, finalement sans défense sous ses abords agressifs. Il calme, permet que tout cela se termine la tête haute. D’ailleurs Isa poursuivra sa scolarité sans histoire dans un autre collège, accompagnée par l’équipe de M. Guet.

Voilà mon premier contact avec Thomas, Robin des Bois, Chevalier Blanc des causes « perdues » peut-être, mais jamais vraiment perdues. Nous renouvelons ensemble une deuxième expérience dans un autre collège. Et toujours chez M. Guet cette ténacité, cette recherche de la réponse la plus adaptée aux besoins de l’enfant, cette fierté à expliquer le travail avec ceux que personne ne veut, ni les parents, ni les institutions. Ces jeunes que beaucoup voudraient voir se transformer en êtres humains modèles d’une société, qui ne leur a pourtant fait aucun cadeau.

Je garde ce souvenir fort d’un éducateur engagé, et qui donne envie de s’engager avec lui dans cette société inclusive. Chaque jour, il a voulu faire vivre l’espoir en chacune, chacun des jeunes confié(e)s, alliant toujours humanité et professionnalisme auprès d’eux, d’elles.

Collègue et compagnon de route apprécié, être exceptionnel dans cette capacité de don auprès des jeunes, il reste, avec ses 17 années passées chez nous, de stagiaire éducateur à responsable de services, une figure de notre association et, j’en suis sûr, auprès de tous ces enfants qu’il a contribué à rendre plus heureux.

Merci Thomas !

Jean-Louis Mazzonetto

Retour aux Articles