Lieux d’Accueil Enfants-Parents : vers une nouvelle dynamique

Les professionnels des LAEP de l’Ariège s’unissent pour améliorer l’accompagnement à la parentalité.

Depuis mai 2024, une initiative collaborative majeure a vu le jour en Ariège, rassemblant des acteurs clés du soutien à la parentalité : la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), le Conseil Départemental (CD), la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et l’ensemble des Lieux d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) du département.

Ces réunions régulières ont pour objectif d’impulser une dynamique départementale forte, de favoriser les échanges de bonnes pratiques et de construire des outils communs. L’ambition est claire : rendre l’action de ces lieux de soutien, souvent atypiques, toujours plus visible et efficace.

Première formation départementale pour les accueillants

De cette nouvelle synergie est né le souhait d’organiser la première formation départementale pour les accueillant·e·s en LAEP.

Ces lieux se distinguent par un cadre d’accueil singulier. Ils constituent un espace à part où parents et enfants peuvent s’ouvrir à une nouvelle sociabilité. Dans ce dispositif, les professionnels accompagnent les processus d’autonomie et de socialisation. Il est donc essentiel qu’ils soient formés spécifiquement à la pratique d’accueil en LAEP, une approche basée sur l’écoute, l’encouragement et la valorisation des compétences des individus.

L’approche en LAEP repose sur un principe fondamental : accueillir les personnes là où elles en sont de leur histoire, de leur développement et de leurs envies, sans intention de les changer contre leur gré. C’est en prenant en compte la diversité des structures, des histoires familiales et des formes d’exercice de la fonction parentale que les parents peuvent trouver leur place et se conforter dans leur rôle.

Des représentations bousculées

C’est dans ce contexte que onze accueillant·e·s ont participé à une formation les 2 et 3 octobre derniers, animée par Éléonore Duclaux de l’Institut Grape Innovations (69).

Pour l’occasion, l’événement a été accueilli par les Pep09, dans la salle associative prêtée par le Pôle d’Appui et de Ressources Au Handicap (Caminèl) et l’Office Central de la Coopération à l’École (OCCE09).

Cette formation a été saluée par les participant·e·s pour sa capacité à « faire bouger les représentations, à confronter les professionnel·le·s à leur cadre initial de référence et à faire bouger les lignes de leurs interventions ». Pour certain·e·s, cette session marque même « une première étape dans leur devenir d’accueillant·e·s en LAEP ».

En bref, « ça serait super qu’il puisse y avoir une suite chaque année ! ».

Retour aux Articles