Les séjours en classes de découvertes sont l’occasion pour les enfants d’écrire avant, pendant, et après le séjour. Ces écrits permettent aux élèves de préparer le séjour, de rendre compte de leurs découvertes et d’exprimer leurs émotions.
Par l’écriture les enfants peuvent mettre de l’ordre dans leurs perceptions, passer de l’observation à l’interprétation, conserver une trace précise de leurs activités de découvertes, et par conséquent transformer une expérience de terrain en connaissances durables.
Deux classes (CE1-CE2 & CM1-CM2) de l’école du Hêtre Blanc à Hagetaubin dans les Pyrénées Atlantiques sont venues en classe de découverte à Suc-et-Sentenac du 8 au 11 avril 2025.

Les élèves de la classe de CM1-CM2 ont choisi de partager leur expérience avec les autres en écrivant plusieurs articles au sein d’un petit journal s’intitulant « Notre voyage en Ariège ! ».
Les enfants ont constitué des équipes de 3, et ils ont écrit sur une thématique abordée pendant le séjour :
- Les montagnes se dessinent – par Loïse, Nohan, Ellie
« … Voici notre petite anecdote : nous avons appris qu’anciennement Suc se chamaillait avec Sentenac. Ils faisaient un peu comme la guerre des boutons…»
- Notre maison pour le séjour ! – par Lola, Benjamin, Mailys
« … Et nous avons même essayé de faire du fromage au feu de cheminée. Mais nous l’avons donné aux poules car nous avions les mains sales…»
- Le début de l’art – par Lily, Evan, Maëlle
« … Pendant la visite, la guide a éteint la lumière de sa lampe. On s’est retrouvés dans le noir et elle a chanté très fort et ça résonnait…»
- Ne jamais être à l’ouest ! – par Mylan, Lucie, Arsène
« … Sans boussole, nous allons essayer de réussir ce parcours d’orientation. … Il y avait forcément des consignes de sécurité…»
- Chut ! ils vont nous entendre ! – par Anaïs, Enzo, Baptiste A.
« … Arrivés au début d’un sentier, nous sommes montés en silence car notre bruit étrange ne leur plaît pas et il est égal à DANGER !! En haut, nous nous sommes arrêtés pour voir… »
- Découvrir Suc en faisant un jeu de piste ! – par Léa, Mélina, Eléa
« … Nous avons appris à nous servir d’un plan et aussi à nous mettre d’accord et à nous entraider en groupes. Nous avons eu peur de passer à côté de la maison de Monsieur Ronchon… nous aimerions bien le refaire une 2ème fois… »
- Grimper toujours plus haut ! – par Baptiste DN, William, Nathan
« … nous avons monté une paroi naturelle sur trois étages. …Nous, nous n’avions jamais monté des parois naturelles avec une corde… »
- Il était une fois, dans la ville de Foix : le château de Foix – par Valentina, Jade, Charlotte
« … nous avons découvert une machine de guerre, « Le trébuchet » et son fonctionnement, et nous avons pu tirer à l’arbalète…»
- + la rubrique : Quel a été votre moment fort du séjour et pourquoi ?
Mylan : Le trajet de l’aller car j’étais excité et parce que j’ai aimé l’ambiance de se lever à 5h30 du matin.
William : C’est quand on a vu les isards car ils sont magnifiques et on a eu de la chance d’en voir !
Ellie : Le jeu de piste car j’adore être en groupe, qu’on se débrouille tout seul et coopérer, explorer en jouant, découvrir Suc et apprendre à se repérer.
Loïse : L’escalade car ça m’a appris à dépasser ma peur et j’aime grimper. Et maintenant je suis fière de moi. Aussi le château car j’adore l’Histoire et je veux savoir ce qui s’est passé avant ma naissance.
Anaïs : Le parcours d’orientation car Mélina, Benjamin, Lola, Jade, Enzo, Eléa étaient formidables et on s’est tous aidés.
Emmy : L’escalade quand il fallait se lâcher en arrière. Aussi, quand le vautour fauve est passé au-dessus de nos têtes, c’était la première fois que j’en voyais un et ça faisait peur.
Thibaut : c’est quand le guide a joué de la flûte en os dans la grotte de Niaux. C’est très rare et j’adore le son…
Pour lire l’intégralité des articles écrits par les élèves de l’école du Hêtre Blanc à Hagetaubin consultez les archives 2024 2025 du Centre de montagne.



