Pour la deuxième année consécutive, notre association a réuni bénévoles et professionnel·les pour une journée associative le 4 décembre 2023.
Un grand merci
Un grand merci, à toutes et à tous, pour votre implication ; merci aux présent·e·s de votre participation à cette rencontre du collectif, et aussi toute notre reconnaissance aux absent·e·s resté·es dans les services de l’association afin d’assurer la continuité des missions pour lesquelles nous sommes tous engagés.
Le bilan
Quelques mots concernant le questionnaire de bilan – utile pour évaluer nos pratiques et ouvrir sur des perspectives – que la moitié des professionnels présents ont pris le temps de remplir…
Convivialité et communication
Nous reconnaissons que la convivialité, si chère aux PEP 09, a manqué de quelques degrés dans cet amphithéâtre, et que le confort global n’était pas le point fort de la pause du jour.
En perspective du prochain évènement, la demande est soulignée d’une communication anticipée et plus spécifique, notamment dans l’optique de favoriser la participation des professionnel·le·s qui le souhaitent à l’organisation.
Se connaître et se reconnaître
Sur le fond, la palette de mots-clefs déclinée, sur le thème des échanges, nous conforte dans notre conviction que la rencontre est le meilleur outil pour « se connaître et se reconnaître ».
Comme toujours, vous vous êtes saisis de cette opportunité d’« avoir un autre regard » à travers les échanges en petits groupes croisant structures et métiers.
Nous avons observé l’« écoute » dont vous avez fait preuve les uns envers avec les autres, bien qu’il fut pour certains « difficile d’entendre les collègues » parler de sujets qui ne sont en rien les leurs au quotidien et/ou qui ont pu leur paraître éloignés de l’objet commun.
Oui, c’est indéniable, comme cela a été souligné, par moments, nous n’avons pas tous « le même langage », d’où parfois un ressenti de « décalage ». De là où nous parlons, notre poste, la structure/le cadre dans laquelle/lequel nous œuvrons, nous n’abordons « pas (toujours) les mêmes problématiques ».
Pour autant, « des valeurs communes nous unissent » et sont un pilier majeur de « notre dynamique collective nécessaire ».
« Être salarié d’une association comme les PEP est un acte militant » pose l’un·e d’entre vous.
Nombre d’entre nous ne travaillent pas aux PEP 09 par hasard et ont conscience de porter « une responsabilité » à « donner du sens pour les personnes accompagnées ».
Aucune des six lignes présentées par Alain Dewerdt, intervenant du jour – dont vous avez salué largement les apports et les techniques d’animation dans vos retours – ne saurait fonctionner l’une sans l’autre, pour arriver au niveau d’exigence de « qualité » et au « sens commun » que nous recherchons, en tant que « maillon de la chaîne », « au plus près » des personnes, enfants et familles.
De la première ligne aux responsables associatifs, en passant par les services supports, nous avons, durant les ateliers, identifié des axes de travail mettant en tension éthique et politique. Quelques-uns d’entre nous demeurent « dubitatifs » , mais nous nous engageons à (re)créer la « cohésion » autour du projet « en cours de construction ».
Pour finir sur ce retour de questionnaire, nous citerons trois de vos mots-clefs, si riches de sens : « réflexion », « avenir » et « ensemble ».