Et la PCO grandit…

En avril 2025, nous avions publié un article intitulé « Si la PCO m’était contée ». Aujourd’hui, l’histoire continue avec un tome 2…

« Il était une fois, au cœur des terres d’Occitanie, une grande aventure portée par les femmes et les hommes des PEP de l’Ariège. Forts de leur engagement auprès des tout-petits de la PCO 0-6 ans, ils nourrissaient un nouveau rêve : offrir encore davantage d’accompagnement aux enfants et à leurs familles.

Ainsi, lorsque vint l’appel à manifestation d’intérêt pour créer une nouvelle Plateforme de Coordination et d’Orientation destinée aux enfants de 7 à 12 ans présentant des Troubles du Neurodéveloppement, ils décidèrent avec courage et détermination de se lancer dans cette noble quête.

Au printemps de l’année 2025, leur dossier fut déposé avec soin, tel un message d’espoir confié au vent. Et… quelques lunes plus tard, par l’arrêté du 4 juillet 2025, la Direction Régionale de l’ARS Occitanie accorda sa confiance au CAMSP, le désignant comme porteur de cette nouvelle plateforme.

Dès lors, la PCO 0-6 ans grandit et se transforma en une vaste PCO 0-12 ans, ouvrant ses portes à encore plus d’enfants en besoin d’accompagnement précoce.

Mais toute grande aventure connaît ses épreuves. À la rentrée de septembre 2025, il fallut trouver les femmes et les hommes prêts à rejoindre cette mission, tout en cherchant un lieu capable d’accueillir ce précieux dispositif, jusque-là abrité dans les locaux du CAMSP. La tâche n’était pas aisée : les recrutements se révélaient difficiles et les lieux disponibles se faisaient rares sur le territoire souhaité.

Pourtant, à force de patience et d’efforts, la lumière finit par apparaître au bout du chemin.

Aujourd’hui, l’équipe est presque entièrement réunie, prête à accompagner les enfants et leurs familles. Et un nouveau foyer a été trouvé : un lieu dédié, installé au sein d’un cabinet dentaire de Foix, où cette belle aventure peut désormais poursuivre son histoire. » 

L’équipe de la PCO

Retour aux Articles