Le Café Parents : « Un café pour se rencontrer autour de la scolarisation »

La scolarisation avec l’appui du dispositif UEEA n’échappe pas à l’obligation faite aujourd’hui de repenser les liens entre tous les acteurs de l’accompagnement éducatif (familles, professionnel·les du soin, enseignant·es). Les principes de pleine participation, d’autodétermination, d’usager au centre du dispositif… nous y engagent.

Tendre vers une “relation vraie”

Il s’agit pour chacune et chacun de repenser les postures pour tendre vers « une relation vraie » (tout simplement humaine pourrait-on dire), tout en préservant les places et rôles respectifs. 

Favoriser des relations vraies a été, à la genèse de ce projet, notre première préoccupation. Quoi de mieux au final, que le partage de notre « sacro-saint » café, considéré a bien des égards comme le moment où se joue une part non négligeable du lien partenarial.

Mais pour quels objectifs ?

Déconstruire des représentations culturelles ancrées est à notre sens un des premiers bénéfices de cet espace partagé. Cultiver « l’authentique », à l’instar de la proposition de M.Pagnol, réclame un cadre sécurisé et sécurisant dans lequel chacun·e s’autorise à se livrer sans crainte du jugement, permettant ainsi à ses interlocuteurs de dépasser les préjugés.

Créer les conditions d’une entraide est une direction atteignable dans cette entreprise. Sans préjuger de la nature des échanges et avec l’intime conviction qu’un sujet de discussion précis serait utile, nous avons misé sur la constitution d’un groupe.

A l’issue de ces premiers cafés, nous faisons le constat d’échanges riches, de propositions d’échange de littérature, de la constitution d’un groupe parent de discussion virtuel.

La pérennité de ce rendez-vous n’est pas encore assurée mais des dates ont été fixées : jusqu’à preuve du contraire, le Café parents de l’UEEA de Montgailhard se tiendra tous les mercredis après-midi de la première semaine des vacances scolaires.

Retour aux Articles