Le projet trogloscope, c’est « CRO-MAGNON » !!!

Les élèves de la classe C de l’IME ont participé à un projet sur le thème de l’art pariétal qui a duré toute la semaine du 17 novembre 2025.

Ils ont pu rendre compte de leur travail le vendredi auprès des jeunes de l’IME, de membres de l’association et de parents invités à cette occasion.

Ils ont imaginé leur grotte, la “grotte des PEP” et l’ont faite visiter à tous leurs invités.

Dans le noir de la grotte, notre guide, Marie -Charlotte, assistée de son technicien Nathanaël, a éclairé les peintures imaginées par nos artistes : Ikram, Dimitri, Youssef, Swann, Maël, Alban Malakaï, Thomas et Kamel….
Ils ont mis en spectacle tout ce qu’ils ont découvert dans la semaine grâce à Armelle et Céliac :

  • Comment les hommes préhistoriques fabriquaient leurs peintures, leurs pinceaux… ;
  • Les techniques de peinture (main en positif ou négatif) ;
  • Ils ont fabriqué un « Leporello » et des calques pour projeter sur leur grotte (grand drap peint par leur soin) leur version des traces laissées par leurs ancêtres….

Certains ont eu la chance de visiter la grotte de Niaux (c’était très difficile d’accès et très long mais tout le monde a pu aller jusqu’au bout de la visite) qui avait été “privatisée” rien que pour eux !

TOUS ont pu participer au spectacle (1 seul manquant pour raison médicale) et ça c’était une belle victoire pour beaucoup d’entre eux. Chacun est reparti avec un petit diplôme validant les compétences scolaires travaillées à travers ce projet.

Merci à celles qui en ont permis la réalisation, Célia et Armelle.

Et surtout un grand bravo aux jeunes pour leur participation enthousiaste, leur courage, et leurs progrès tout au long de la semaine !

Retour aux Articles