Les dispositifs d’appui à l’inclusion des enfants à besoin spécifiques ont fusionné le 10 février 2023 pour devenir le Pôle d’Appuis et de Ressources au Handicap et à l’Inclusion de l’Ariège (PARHI 09). Depuis septembre 2024, tout s’est accéléré. En effet, un nouveau nom est venu donner son identité à ce pôle. Deux nouvelles collègues ont renforcé l’équipe. Les supports de communication ont été refaits etle pôle a emménagé dans de nouveaux locaux au Centre Universitaire de Foix.
Des missions inchangées
Présents sur le territoire ariégeois depuis le début des années 2010, Palanqueto et Optimus ont évolué parallèlement, chacun avec son histoire et ses spécificités, mais toujours avec le même objectif : permettre à tous les enfants d’accéder aux lieux d’accueil de droit commun de la petite enfance,de l’enfance et de la jeunesse. Les dispositifs travaillaient néanmoins ensemble sur les valises pédagogiques et les actions de sensibilisation.
Suivant les directives de la CNAF (Caisse Nationale d’Allocations Familiales), qui porte le développement de PARHI dans tous les départements, la signature de la convention-cadre en 2023 a scellé la fusion des deux dispositifs. Le PARHI de l’Ariège est né.
Les missions et leur mise en œuvre restent les mêmes :
- Informer et accompagner les familles,
- Accompagner les gestionnaires et les professionnels sur le terrain,
- Sensibiliser au handicap et à l’aménagement des espaces inclusifs,
- Aider au dépistage et à la prévention précoce,
- Mettre en réseau les partenaires.
2024, une année charnière
2024 a vu éclore la nouvelle identité du PARHI, désormais dénommé « Caminèl », un nom inspiré de l’occitan signifiant« petit chemin »…
L’équipe pluridisciplinaire s’est également agrandie et se compose de :
- Claire BLUTEAU, assistante sociale ;
- Céline DESVEAUX, psychologue ;
- Sophie MARAIS, éducatrice spécialisée ;
- Laetitia SENTENAC, éducatrice spécialisée ;
- Claire SAADA, Responsable d’Unité.
L’arrivée d’une assistante sociale dans l’équipe permet d’être au plus près des besoins et des demandes des familles.
« Caminèl » a déménagé en novembre, quittant le centre-ville pour des locaux plus spacieux au Centre Universitaire de Foix, toujours en colocation avec l’OCCE09.
Un engagement en quelques chiffres significatifs en 2024
Caminèl a eu un impact auprès de :
- 74 structures petite enfance et enfance-jeunesse sur l’ensemble du territoire ;
- 145 enfants âgés de 9 mois à 11 ans ;
- 64 familles ;
- 336 professionnel·les.
Écrire un nouveau chapitre
Fort d’une nouvelle identité, d’une équipe renforcée, et de locaux mieux adaptés, le pôle Caminèl poursuit donc son engagement en faveur de l’inclusion des enfants en Ariège. Les chiffres illustrent son action sur le terrain, au plus près des familles et des équipes. 2025 promet encore de nouveaux défis, de nouveaux partenariats et, surtout, de nouvelles avancées pour accompagner toujours plus d’enfants, de familles et de professionnels vers une société plus inclusive et solidaire.