Rencontres Internationales de la Classe Dehors 2025

Du 14 au 17 mai 2025, Marseille a accueilli les 2èmes RENCONTRES INTERNATIONALES DE LA CLASSE DEHORS (les 1ères ayant eu lieu en 2023 à Poitiers), organisées par la Fabrique des Communs Pédagogiques. Les PEP 09, via le Centre de montagne de Suc, étaient là.

Ces rencontres mettent en lumière l’importance de l’enseignement en plein air, de la petite enfance à l’université. La classe dehors ou plutôt l’éducation dehors se fonde sur une approche inclusive, un ancrage dans le réel ; apprendre par l’expérience avec « le dehors » comme partenaire afin de favoriser les apprentissages, le développement et l’émancipation de chaque individu au sein d’une communauté.

Au Parc du 26ème Centenaire, pendant 4 jours riches en rencontres, échanges, réflexions, interactions et découvertes, plus de 2 200 participant·es venu·es de toute la France, d’Italie, de Suisse, de Belgique, du Brésil, du Québec se sont réuni·es autour de 250 ateliers et tables-rondes pour partager leurs expériences, leurs méthodes et leurs visions de l’apprentissage au contact de la nature.

La participation fut massive et très diversifiée : animateur·rices, enseignant·es, éducateur·rices,expert·es en pédagogie, chercheur·ses, architectes, personnels de la petite enfance, collectivités territoriales, acteur·rices d’associations, élu·es, praticien·nes ont croisé leurs regards.

Ces journées ont proposé un large éventail de situations : allant d’activités pratico-pratiques, en passant par des échanges d’expériences jusqu’à des réflexions philosophiques, sociétales et politiques.

  • Les ateliers pratiques ont permis aux participant·es de s’immerger dans des techniques concrètes pour animer des séances d’apprentissage en extérieur, qu’il s’agisse de mathématiques dans la forêt, de lecture au bord de l’eau, de classe promenade ou d’exploration scientifique dans un jardin…
  • Les tables rondes ont quant à elles offert des espaces de discussion approfondie sur les enjeux et les bénéfices de l’éducation dehors : relation au vivant, mixité sociale, santé environnementale, impact de la nature sur le développement cognitif et socio-émotionnel des enfants, défis organisationnels et logistiques de la mise en place de projets d’éducation dehors, ou encore les stratégies pour intégrer durablement cette approche dans la vie des enfants.

La représentation de plusieurs pays a enrichi les débats et permis de découvrir une variété de pratiques et de contextes éducatifs.

Initiée en 2023 à Poitiers, cette aventure à la fois civique et politique a permis l’écriture collective d’une proposition de loi inscrivant durablement l’éducation au dehors et au contact de la nature dans notre système éducatif. La proposition de loi a été portée à l’Assemblée Nationale le 20 mai dernier par un groupe trans-partisan de parlementaires et elle le sera également au Sénat.

Ces 2èmes rencontres internationales de la classe dehors ont donc marqué une nouvelle étape importante dans la reconnaissance et le développement de cette vision de l’éducation où l’apprentissage se fait par l’expérience en lien avec le monde extérieur, le dehors, la nature favorisant l’autonomie, la participation, l’émancipation, l’épanouissement et la coopération ; enjeu sociétal on ne peut plus essentiel.

Retour aux Articles