Il était une fois la plateforme de coordination et d’orientation pour les troubles du neurodéveloppement, PCO pour les intimes.

Cette petite plateforme naquit en 2020, fruit du partenariat CAMSP / Agence Régionale de Santé.
Les fées CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie) et CNSA (Caisse Nationale pour la Solidarité et l’Autonomie) se penchèrent sur son berceau, lui promettant succès et activité, en envisageant une inclusion de 60 enfants par an.
Il fut alors décidé de confier la nouvelle structure à un médecin, une coordinatrice et une secrétaire afin de veiller à la bonne croissance, la promotion et la pérennisation de la PCO, garantissant ainsi la bonne prise en charge de ses petits patients.
Cependant, la Maléfique Réalité, qui n’avait pas été conviée, fit en sorte que les estimations soient sous évaluées et que les inclusions atteignent rapidement les 120 enfants par an…
Des conventions furent passées avec des professionnels libéraux pour les prises en charge : psychomotriciens, psychologues, ergothérapeutes… Tous acceptèrent d’œuvrer pour détecter précocement chez les 0-7 ans les troubles du neurodéveloppement.
Des réunions pluridisciplinaires furent joyeusement organisées, et des diagnostics posés.


Au bout de 2 ans, et afin de faire face à Réalité, une quatrième personne se joignit à l’équipe : une éducatrice de jeunes enfants. Ensemble, elles bravaient ESS (équipe de suivi de la scolarisation), RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire) et dossiers MDPSH.
Puis en 2025, la petite PCO ayant bien grandi, il fut alors question d’étendre son champ d’action jusqu’aux enfants âgés de 12 ans.
Mais ceci est une autre histoire…