Les PEP et la culture : les élèves sur scène avec THEA!

Cette année, plusieurs enfants et adolescents de l’IME de Léran se lancent dans une formidable aventure théâtrale avec le projet THEA, engagé à l’école primaire et au collège de Mirepoix.

Mais au fait connaissez-vous THEA ?

THEA est une action mise en place par l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’École) qui permet de découvrir le théâtre sous toutes ses formes. Ce projet est une rencontre entre les écritures théâtrales, les auteurs et les élèves. Il offre la possibilité d’explorer la lecture, l’écriture, la mise en voix, la mise en jeu, la danse et bien sûr, l’interprétation scénique.

Un projet coopératif et artistique

Au total, trois classes participent à cette belle initiative : la classe A de l’UEE primaire, la classe B de l’UEE collège et la classe ULIS de l’école primaire Jean Jaurès de Mirepoix. Ensemble, les élèves explorent l’univers du théâtre tout en développant la coopération et la solidarité au sein de l’école.

Pour les accompagner tout au long du projet, un metteur en scène expérimenté, Olivier Chombard, intervient régulièrement. Lors de ses venues, les élèves s’initient à différentes techniques théâtrales à travers des exercices d’imitation, des jeux de miroir, des improvisations et des mises en scène en duo, seul ou en groupe.

Un voyage théâtral riche en émotions

Si jouer devant un public peut sembler intimidant, chacun prend confiance et participe avec enthousiasme. Les rires et la bonne humeur sont au rendez-vous !

Après trois séances d’initiation, les élèves commencent à travailler sur une intrigue originale qui les plongera sur une île déserte, avec des adolescents et une vie sans animaux…

Mais chut, le suspense est de mise !

Retour aux Articles