L’ouverture à la cité scolaire de Mirepoix d’une Unité d’Enseignement Externalisée (UEE) est la grande nouveauté de cette année pour certains jeunes de l’IME de Léran. Après quatre ans de fonctionnement à l’école élémentaire, ce dispositif permet désormais à huit élèves de poursuivre leur scolarité deux jours par semaine au collège.

Une nouvelle aventure
Depuis le 19 novembre, Jaë, Clément, Ethan, Benjamin, Lola, Lény, Nathanaël et Thomas, accompagnés par leur enseignante et deux éducatrices, Véro et Delphine, rejoignent tous les mardis et jeudis la salle 211 du collège. Ils sont enthousiastes et fiers de participer cette nouvelle aventure scolaire.
Après s’être entraînés à porter leurs plateaux pour le self et après de nombreuses discussions, ils étaient prêts, impatients de franchir les portes du collège. Leur emploi du temps s’organise autour des matières fondamentales telles que le français, les mathématiques et la géographie, mais aussi de projets spécifiques comme la rédaction d’un journal en salle informatique et des visites au CDI. Le jeudi matin, trois élèves bénéficient également d’une prise en charge orthophonique sur place.
Les bénéfices de l’UEE
L’UEE favorise une intégration progressive des élèves dans la vie du collège. En partageant les espaces communs tels que la cour de récréation, le self et la salle informatique, ils développent de nouvelles interactions sociales et acquièrent des références scolaires proches de celles des classes ordinaires. Cela a un impact positif sur leur comportement et renforce leur inclusion sociale ainsi que leurs compétences relationnelles.
L’UEE s’inscrit dans une démarche de partenariat en évolution avec le collège. Des projets inclusifs sont en cours de mise en place, notamment en arts plastiques et en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT). Ces initiatives permettent aux élèves de collaborer avec leurs camarades et de partager des expériences enrichissantes.
Pour les élèves de l’UEE, cette immersion en collège est une expérience valorisante qui renforce leur estime de soi et leur sentiment d’appartenance à la communauté scolaire. Pour les collégiens ordinaires, c’est aussi une expérience formatrice qui développe leurs compétences en matière de citoyenneté et de vivre-ensemble. L’impact est donc bénéfique pour tous, y compris pour les équipes éducatives qui accompagnent cette dynamique inclusive.



