Pile et Face, portrait devinette…

Côté pile, la valeur exposée, l’expérience professionnelle, l’engagement. / Côté face, le visage, les motivations, ce qu’elle aime et ce qu’elle déteste.

Mais de qui parle-t-on ?

Aujourd’hui titulaire d’un diplôme d’éducatrice de jeunes enfants, d’éducatrice spécialisée et enfin de formatrice, elle débute sa carrière à l’IME de Léran en octobre 1989. Elle y travaillera jusqu’en 2021.

Ensuite, elle intègrera l’équipe du CAMSP de Pamiers.

Lors d’un stage « éduc spé », en 2000, elle fait une rencontre importante, qui dit-elle « incarne le meilleur de l’éducatrice spécialisée ». Un rêve qui deviendra rapidement réalité. Elle apprend vite et beaucoup. Une capacité qui la caractérisera tout au long de son parcours professionnel.

Elle se spécialise dans l’étude des Troubles du Spectre Autistique, obtient un diplôme universitaire et entame des recherches personnelles, pour enfin devenir formatrice auprès des accompagnants d’élèves en situation de handicap. Elle voyage pour partager ses connaissances, encore une de ses spécificités. Elle se nourrit des rencontres au cours des formations à FACEPEP… Seule déception : ne pas partager plus ses connaissances en interne…

Experte en Validation des Acquis et de l’Expérience, là encore, elle savoure la richesse et l’authenticité des échanges.

Parce qu’elle ne sait pas s’arrêter, elle se lance dans l’écriture d’ouvrages professionnels, dans lesquels elle témoigne de ses expériences, encore pour partager.

Mais à tant partager, que lui reste-t-il ? Sa motivation intacte, son inépuisable besoin d’apprendre seule et des autres, de transmettre.

Elle se nourrit des autres, ne vous méprenez pas, elle n’a rien d’une créature fantastique aux dents longues !!! Elle leur court après même tout au long des trails qu’elle dit faire pour ces instants où elle se surpasse, où elle brise ses propres limites mais aussi pour papoter avec les autres participants.

C’est l’amour des autres, leur diversité, leurs différences qui la motivent au quotidien.

Mais elle n’a rien d’un cœur d’artichaut.
Elle vit au temps présent, sait choisir le bon moment pour faire les choses. Elle fait confiance à son instinct. Elle hiérarchise les évènements, garde ainsi un nécessaire recul sur son quotidien, aidée par une véritable humilité et la lucidité de ne pas être indispensable.

Sa curiosité du monde qui l’entoure et des êtres qui l’habitent, sa recherche de compréhension lui apportent une grande faculté d’adaptation.

Son empathie va de pair avec son désir de se protéger. C’est une équilibriste, menant sa vie professionnelle et personnelle avec une grande liberté de pensée, côtoyant les normes, ce qui fait d’elle une personne atypique et « libre dans sa tête ».

Vous ne serez pas surpris si elle s’insurge contre les injustices, sous quelque forme que ce soit, et qu’elle caresse l’espoir que les plus hautes instances ouvrent les yeux et se rapprochent de la vraie vie pour prendre de meilleures décisions.

Si vous la croisez, vous ne serez pas insensible à son énergie et sa joie de vivre.

Corinne Chaussonnet-Pons, une femme solaire bien ancrée dans le monde présent.

Portrait réalisé par Solange Salva.

Retour aux Articles