Retour sur la journée de l’Association des CAMSP d’Occitanie

Le mardi 6 juin 2024, les professionnelles du CAMSP de Foix et Pamiers se sont rendues à la journée de l’Association des CAMSP d’Occitanie (ACO) qui se déroulait au musée NARBO VIA à Narbonne pour assister à des retours d’expériences et participer aux différents groupes de travail autour du thème :

Parentalité : accompagnement, soutien et autodétermination.


Pour rappel, l’ACO vise notamment à :

  • Promouvoir toute réflexion et toute recherche concernant les missions de prévention, de dépistage précoce et prise en charge des handicaps chez le jeune enfant ;
  • Fédérer les CAMSP d’Occitanie en maintenant le lien avec les associations nationales (ANECAMSP ET INTERCAMSP) ;
  • Développer et enrichir le partenariat des CAMSP d’Occitanie avec les différents réseaux de suivis des enfants de 0 à 6 ans ;
  • Participer et organiser des journées d’études régionales et nationales ;
  • Organiser des groupes de réflexion par catégorie professionnelles (médecins, psychologues, psychomotriciens, éducateurs, etc.) donnant lieu à des retours réguliers (comptes-rendus des travaux et discussion) à l’ensemble des membres lors des journées d’étude ;
  • Dispenser des formations régionales ou nationales concernant l’action médico-sociale précoce ;
  • etc.

Après le café d’accueil, la matinée a été consacrée à la présentation de plusieurs expériences de travail autour de la parentalité.

Présentation de Programmes d’Entrainement aux habiletés Parentales (PEHP) :

  • Une première intervention a permis d’expliquer les bases théoriques de cette pratique de guidance parentale, a donner un aperçu des divers programmes disponibles et à présenter les principaux outils issus de ces programmes.
  • Une expérience de synthèse en présence des parents, mené au CAMSP du DOUBS. Ce retour d’expérience révèle que cette nouvelle pratique ne se fait pas aisément car elle demande aux professionnels d’adopter un changement de paradigme en considérant le parent comme premier expert de son enfant et en lui laissant une place singulière dans ce temps de synthèse.
  • Présentation d’une étude sur le Burn Out parental chez les parents d’enfant ayant un TND. Le Burn Out parental entraîne des conséquences sur les parents et les enfants, parfois dramatiques puisque l’on peut observer des comportements de négligence et de violence.

Après le déjeuner, les professionnelles ont eu la possibilité de visiter le musée Narbo Via qui retrace l’histoire antique et médiévale de la cité, pendant que se déroulait l’assemblée générale de l’ACO à laquelle ont participé la directrice technique et la responsable d’unité.

L’après-midi était organisée sous forme d’ateliers qui présentaient certains groupes tournés vers les parents, où chacune avait pu s’inscrire au préalable.

  • Les groupes de renforcement des habiletés parentales KAZDIN qui permettent d’accompagner les familles dans la gestion des troubles externalisés du comportement (impulsivité agitation défiance agressivité provocation opposition crise de colère débordante) des jeunes enfants âgés de 3 à 6 ans.
  • Groupes HANEN et PACT, tournés vers les parents pour aborder le développement de la conscience et du langage et les aider à observer les essais de communication de leur enfant.
  • Le programme INCREDIBLE YEARS, autre programme d’habiletés parentales.

Cette journée a permis à l’ensemble de l’équipe de recueillir des témoignages d’expériences précieux, de conforter le travail déjà amorcé au CAMSP autour des PEHP mais aussi de se projeter vers de nouvelles pratiques et la mise en place d’ateliers innovants pour les familles. Ce thème faisait écho à la formation organisée autour de la famille pour les 2 CAMSP de Foix et Pamiers, où nous avions abordé la question de l’accueil des familles, de leur participation aux synthèses. Nous étions donc très intéressées par cette journée.

Tous ces programmes Nord-américains se développent de plus en plus et sont reconnus par l’HAS. Ils permettent l’approche collaborative entre parents et professionnels.

Le parent prend une place active dans le suivi de son enfant.

Au CAMSP de Foix et de Pamiers, nous sommes soucieux d’apporter le meilleur soutien aux familles et pour ce faire, il est important de connaitre tous les outils qui existent et voir comment adapter au mieux les modalités d’accompagnement et de guidance parentale.

Retour aux Articles